Stella Lo Pinto
Auteure, Conteuse & Comédienne

Stella Lo Pinto

Auteure, Conteuse
& Comédienne
Chemin de la Forêt 6
CH - 1522 Lucens
+41 76 324 77 64

Formulaire

Contes & Récits de Vie pour ados & adultes


2017-Contes & Récits d'Outre-Vie, dès 12 ans /durée 60 min

Affiche contes&récits d'Outre-vie
Affiche contes&récits d'Outre-vie

Imaginaires ou réelles, toutes les histoires réunies ici ouvrent la porte invisible et impalpable qui sépare la vie de la mort et dont tout être vivant, un jour ou l’autre, doit franchir le seuil.

Et si ce passage était porteur d’espoir et pas seulement de peur ou de souffrance ?
Et si cette étape inéluctable engendrait un changement d’état mais pas une fin définitive ?
Et si après la vie, il y avait encore la vie ?

Voilà ce que ces contes et récits d’outre-vie vous proposent de découvrir.

Chacun à leur manière, puisqu’ils sont de cultures, de traditions et d’époques différentes. Chacun parlant tour à tour une langue douce, dure ou drôle. Et tous possédant les mots pour exprimer ce grand mystère qui ponctue notre humanité et la transcende : la mort.


Photo @ Martine Dutruit
Photo @ Martine Dutruit

Audio: Un Amour de Chat - extrait

Qu'advient-il quand un chat et un jeune paysan vouent à une jeune femme un amour exclusif ? C'est ce dont traite ce conte cruel où la jalousie engendre mort et vengeance...

Chat perché, DR
Chat perché, DR


2016-A Fleurs de Murs, contes & récits de vie sur la Havane

Contes & récits de vie sur la Havane dès 10 ans / durée 30 ou 50 min

Affiche A Fleurs de murs
Affiche A Fleurs de murs

Création inspirée de Hecho en Cuba, travail photographique de Pierre-Alain Brandt.

Et si sous le pigment des façades battait la mémoire du temps, chuchotait l’âme des hommes et des femmes, frémissait le souvenir de leurs chagrins et de leurs joies? La vie, en somme, lovée entre les pierres comme autant d’histoires à naître et à conter...

Elles ont émergé des couleurs, attiré mon œil, touché mon cœur, chuchoté à mon oreille. Que faire d’autre aujourd’hui, à mon tour, sinon vous les dire sous peine de les laisser sombrer dans l’oubli?

Rendez-vous pour ce voyage métissé entre imaginaire et réalité durant lequel vous découvrirez, entre autres, comment l’île du crocodile fut peuplée au commencement du monde ou quel chevalier fantasque règne encore aujourd’hui sur les rues de la vieille Havane...

Galerie Saignelégier, Ivoire et Nacre © Léandre Seridaris
Galerie Saignelégier, Ivoire et Nacre © Léandre Seridaris

2015-Le Relais des Anges ou Le Rallye des Gens

Contes & récits de vie, dès 12 ans / durée 1h15

Affiche Le Relais des Anges ou Le Rallye des Gens
Affiche Le Relais des Anges ou Le Rallye des Gens

Je lézarde au soleil. L’amie, assise à mes côtés, m’offre une perle de sagesse. Sa mère, âgée de 80 ans, vient de lui confier : "Tu sais ma fille, vivre, c’est dangereux ! "Je souris avec tendresse. Elle aussi. Oui, vivre, c’est dangereux. Et pour accomplir cette vie, combien de fois depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui, ai-je eu besoin d’un coup de pouce comme d’un miracle ?

Le Relais des Anges ou le Rallye des Gens, par l’imaginaire des contes et la réalité des témoignages, parle de cette aide providentielle qui m’a été accordée - tout comme à d’autres - de façon surprenante souvent, avec humour parfois et toujours au bon moment.

Ingénieuse, elle a trouvé mille et une façons de se manifester : Intuitions salvatrices, rêves prémonitoires ou présences invisibles bienveillantes. Animaux familiers et sauvages. Objets, même ! Amis et parfaits inconnus incarnant spontanément un soutien inespéré.

Sa créativité ne cesse de m’étonner et de m’émerveiller. Et cette question, dès lors, s’impose : Et toi, de qui es-tu l’Ange ?


2014-Le Relais des Anges ou Le Rallye des Gens

Première version des contes & récits de vie en duo

Le Relais des Anges ou le Rallye des Gens, témoigne de l'aide providentielle que Stella Lo Pinto a reçue de différentes façons tout au long de son existence : petite voix intérieure ou intuition irrépressible, personnes chères ou parfaitement inconnues, animaux familiers ou sauvages.

Les souvenirs, comme un écho à l'imaginaire des contes, défilent... " Petite, seule, je parlais déjà à voix haute. A mon ami invisible et bienveillant, je confiais les interrogations de ma vie d'enfant. En grandissant, j'ai oublié mais pas Lui ! Une question, aujourd'hui, s'impose à moi: Et si chacun d'entre nous, même brièvement, incarnait pour un autre être vivant croisé sur le chemin, ce souffle angélique?..."

Morgane Yar, artiste peintre, incarnait dans ce spectacle le "Souffle de l'Ange" et offrait au public un moment de live painting en plus d'exposer dans le foyer du café-théâtre une partie de ses toiles inspirées par la création son amie conteuse.

image
 Photo © Lauren Pasche
Photo © Lauren Pasche

2014 Morgane Yar live painting

Inspiration – souffle – geste: création...

 Photo © Lauren Pasche
Photo © Lauren Pasche