Stella Lo Pinto
Auteure, Conteuse & Comédienne

Stella Lo Pinto

Auteure, Conteuse
& Comédienne
Chemin de la Forêt 6
CH - 1522 Lucens
+41 76 324 77 64

Formulaire

CONTES JEUNE PUBLIC

Les créations présentées ici avec un # sont modulables. Leur durée – en fonction des besoins et des envies – peut varier entre 20 et 60 minutes.

De plus, bien qu'ayant été conçues pour les enfants, elles existent également dans des versions qui s'adressent à un public adolescent comme adulte.


Paroles de Planète Bleue, dès 4 ans / durée #

image

Quand les hommes oublient qu’ils sont enfants de la Terre, ils s’assoient en cercle et écoutent. Les histoires, alors, réveillent leur mémoire et font battre leurs cœurs à l’unisson…

Bienvenue aux petites et grandes oreilles curieuses pour découvrir ces contes et légendes de différents horizons que je me réjouis de partager avec vous. Ensemble, nous apprendrons comment l’amour d’une petite fille pour un arbre sauve son village, quel pacte magique lie un marin pêcheur à une sirène et ce qui arrive quand un pays entier est privé de fleurs, ou encore, quand une minuscule araignée enseigne à une grand-mère l’art de faire une toile…

Création Festival de la Salamandre 2018


Contes à Tire-d'Ailes dès 6 ans / durée #

image

Filémon est un pigeon voyageur. Il a survolé la planète de long en large des années durant. Mais à présent, avec Coralie sa douce colombe blanche, Filémon élève deux petits pigeons à qui, la nuit venue, ce conteur ailé raconte ses voyages extraordinaires...

Découvrez, vous aussi quelques-unes des aventures de Filémon lors de son séjour sur la grande île d'Hawaii dans l'Océan Pacifique ou durant les derniers préparatifs du carnaval de Rio où l'attend une mission périlleuse et enfin, quand une tempête de sable l'oblige à prendre un repos forcé dans une oasis du Sahara.

Création Festival de la Salamandre 2013 et reprise dans les bibliothèques d'Epalinges et de Nyon en 2014.


Dame Kidonnaki dès 8 ans / durée 60 minutes

image

Dame Kidonnaki c'est l'histoire d'une rencontre...

Tout d'abord "dans la vraie vie", entre deux artistes : Jacqueline Curchod musicienne et peintre, et Stella Lo Pinto conteuse et comédienne. Cette rencontre et la découverte d'un très beau dessin à l'encre de Jacqueline - intitulé Qidonaqi - vont inspirer à la conteuse sa nouvelle création :

Dame Kidonnaki c'est la rencontre entre une femme âgée marginale et une fillette malicieuse de dix ans... La femme vit seule dans une roulotte en bois, à l'orée de la forêt. Pour tout le village avoisinant, elle fait figure de bohémienne,
de sorcière même !
Qui pourrait bien s'intéresser à elle ? Elle, dont on ignore le nom et l'origine. Elle, qui parle aux animaux 
sauvages des alentours comme à ses animaux domestiques : un âne, une chèvre et un chat !
C'est sans compter la curiosité d'une fillette qui, dépassant les préjugés des adultes, va découvrir un monde d'une extraordinaire solidarité.
En se liant d'amitié, la femme et l'enfant s'offriront alors réciproquement, le plus beau des cadeaux...

Créé en duo en 2012, Dame Kidonnaki est un solo depuis 2013.


Conte Gigogne dès 9 ans/ durée 45 minutes

Poupées gigognes © DR
Poupées gigognes © DR

Me croyez-vous si je vous dis que le terme gigogne est une déviance du mot cigogne ? Et bien, vérifiez par vous-même et vous verrez ! Quoi qu'il en soit, cela m'amuse beaucoup, puisque CONTE GIGOGNE est né de La Mère des Contes.

Cette histoire-là parle d'une jeune femme enceinte qui, pour protéger sa vie et celle de son futur bébé contre la brutalité de son géniteur, va inventer pour la toute première fois fables, contes et légendes.

Je me suis inspirée de l'esprit de cette poupée russe qu'est La Mère des Contes, pour créer la vie de mon héroïne, baptisée Oonagh La Sage, et vous conter grâce à elle différentes histoires, dans l'histoire que raconte cette histoire...

Un CONTE GIGOGNE, en somme !

Création en 2011