Stella Lo Pinto
Auteure, Conteuse & Comédienne

Stella Lo Pinto

Auteure, Conteuse
& Comédienne
Chemin de la Forêt 6
CH - 1522 Lucens
+41 76 324 77 64

Formulaire

Parole & Plume

Ma pratique de conteuse est vivante et ne cesse donc d'évoluer et de s'enrichir d'expériences nouvelles : quel bonheur !

Et quand aujourd'hui on me demande "comment" je crée ou j'adapte, contes, légendes, récits de vie ou toute autre histoire, voici ce que je réponds :

Tout commence d'abord par une "envie de dire" et une nécessité de transmettre ce qui est important, précieux : l'âme de l'histoire, son essence, en somme.

A partir de là, deux choix s'offrent à moi : soit j' invente – par écrit ou par oral – le récit, soit je me mets en quête d'une histoire en lisant, et là aussi, parole et plume seront mes "instruments"...

Toutes deux vont me servir à composer une "partition" où les mots non seulement créent les images mais rythment également le récit. Le souffle de l'histoire va s'affirmer alors au moment de l'oralité et son sens s'exprimer parfois même de façon surprenante en improvisant, si le cœur m'en dit.

Mais, quoi qu'il en soit, l'âme de l'histoire sera respectée, y compris dans ses silences!

Et puis vient le moment de concevoir la contée contée ou le ou le spectacle...

© Pierre-Alain Brandt
© Pierre-Alain Brandt

Les histoires choisies alors le sont en fonction d'un thème et comme dans un "tour de chant", il y en aura presque toujours plusieurs de différentes durées.

Dernière étape : habiter l'espace quel qu'il soit (scène, salle, salon particulier jardin, forêt, bateau, château, etc ) et utiliser tous les talents de la comédienne alliés à ceux de la conteuse pour inviter l'imaginaire du public à voyager.

Costumes, accessoires, musique et chant se révèlent alors de précieux partenaires pour enrichir l'univers ainsi créé.